Photos

Pendant l'année 1968, la 9F est sur le CLEMENCEAU et participe à la seconde campagne dans le Pacifique du GROUPE ALFA, commandé par le CA LEVESQUE.

Après avoir quitté Toulon le 12 mars, la force fait escale à Dakar, Diego-Suarez et Nouméa. Après avoir doublé le Cap de Bonne-Espérance et la Tasmanie, elle arrive à Tahiti le 18 mai.

10 juin au 11 septembre : Participation à la campagne d'expérimentations nucléaires du C.E.P à Mururoa et Fangataufa.
(Les missions des Alizé)
Le porte-avions effectue cinq sorties opérationnelles entrecoupées de séjours à Vairao, pour cinq tirs, dont deux d'une bombe thermonucléaire française.

Les tirs

Capella
Castor
Pollux
Canopus
(bombe H)
Procyon
(bombe H)

7 juillet
15 juillet
3 août
24 août
8 septembre



(PM Rerat)

A quatre reprises, 3 ALIZE vont stationner à l'aéroport de PAPEETE, FAAA, pendant l'escale du CLEMENCEAU à VAIRAO pour assurer les missions SAR, et ceci du 20 mai au 7 juin, du 20 au 27 juin, du 18 juillet au jour de l'appareillage, et enfin du 7 au 13 août. A partir du 11 septembre, et pour un mois, c'est toute la flottille qui stationne à FAAA pendant l'indisponiblité DISAC du CLEMENCEAU à VAIRAO. Elle effectuera 200 heures de vol durant cette période.

Pendant toute la campagne, l'activité aérienne est soutenue, mais le niveau d'entraînement ASM ne peut être maintenu faute de sous-marin.

Le 6 octobre, la Force Alfa prend la route du retour. Elle double le Cap Horn, et, après un exercice avec le porte-avions Minas-Geraes et la Marine Argentine, elle fait escale à Rio de Janeiro du 9 au 13 novembre.

A la fin de cette escale, elle reçoit l'ordre d'appareiller et de traverser rapidement l'Atlantique Sud pour rallier la côte du Gabon. Le Clémenceau mouille devant Libreville le 26 novembre, pendant que les escorteurs sont à Port-Gentil. Le 25 et les jours suivants, les Alizés, les Etendards et les hélicoptères effectuent une série de démonstrations et de survols à basse altitude.

[]

Puis le Groupe Alfa va se ravitailler à Dakar et rentre à Toulon le 12 décembre.
Le 15 décembre, il reprend la mer et les Alizés sont catapultés pour rejoindre directement LORIENT.

Le CLEMENCEAU arrive à Brest le 19 décembre 1968.