Les 21 et 22 juin 1972, la Neuvième FLottille fait ses adieux aux bases du Levant en défilant avec 5 avions au-dessus de SALON, SAINT-MANDRIER, CUERS, HYERES, SAINT-RAPHAËL, ASPRETTO, NIMES, COGNAC, ROCHEFORT, LA PALLICE.

Le 30 juin 1972, elle marque sa dernière journée d'activité en défilant avec neuf ALIZE sur les bases du Ponant : ECOLE NAVALE, LANVEOC-POULMIC, BREST, LANDIVISIAU, VANNES, LORIENT.

Le dernier commandant de la 9F, le Capitaine de Corvette de MONTLEAU, remet le fanion de la Flottille, marqué du cygne hérité de l'ancienne 4S.1, à Monsieur le Contre-Amiral commandant les porte-avions et l'Aviation Embarquée. Un méchoui réunit les quinze anciens commandants de la 9F et de la 4S, entourés de nombreux anciens des trente années d'existence de la formation.

[ Noms]

En fin de matinée, ils assistent au dernier passage sur LANN-BIHOUE de neuf ALIZE en formation impeccable, de retour de leur tournée sur les bases navales et aéronavales du Ponant. Peu après, les neuf appareils roulent lentement devant KEREMBARS, replient leurs plans à l'unisson et se rangent pour la dernière fois devant le hangar B24. Au "top", les moteurs s'arrêtent.

Après cet ultime chant de son Cygne, la Neuvième Flottille appartient à l'Histoire.

(d'après M.RICHARD et R.GUILLOUX dans La Gazette de Lann-Bihoué)

L'insigne du Cygne Blanc volera pour la dernière fois lorsqu'il sera peint avec ceux des autres formations d'ALIZE sur la dérive des derniers appareils pour la cérémonie de retrait du service des BR 1050, le 15 septembre 2000.