La réalisation de cet ouvrage a été grandement facilitée par l'assistance des membres fondateurs de l'A.R.D.H.A.N.. Sous l'amicale supervision de l'Amiral Guirec Doniol, Messieurs Lucien  Morareau, Yves Gouriten et Robert Feuilloy ont apporté une contribution inestimable par leurs conseils, leurs informations et les archives qu'ils réunissent depuis des années. Leurs gentillesses et leurs disponibilités ont été à la hauteur de leurs immenses connaissances de tout ce qui concerne l'histoire de l'Aéronavale.

Cet ouvrage reproduit de larges extraits de plusieurs des livres rédigés par le VA Roger Vercken, qui sont des témoignages précieux sur la période de la guerre d'Indochine (" ") et la mise en oeuvre du premier porte-avions moderne français (" ").
"" est également une référence incontournable, particulièrement pour le développement de l'aviation embarquée.

Le VA Michel Mosneron Dupin a également apporté son témoignage sur l'intervention de la flottille dans le conflit indochinois, puis sur la naissance de l'Alizé et la période où il a commandé notre formation.

Une autre source d'information très détaillée est constituée par les livres de Jean Moulin : " " (co-écrit avec René Bail), " " et " ", ainsi que l'article "L'Aéronautique Navale à Suez" paru dans la revue "Le Fanatique de l'Aviation". De cette revue est aussi extraite l'étude Docavia sur "Le Bréguet Alizé" de Jean Cuny et Pierre Leyvastre. Pour le SB2C, nos informations ont été complétées par le livre " " de A.Crosnier et JP.Dubois

Enfin on ne peut pas ne pas citer le livre sur "Les commandements de l'Aéronautique Navale" du regretté Norbert Desgouttes.

Beaucoup d'autres anciens de la Flottille 9F ont contribué (et continuent) en apportant des précisions sur différents points. Ils comprendont qu'il est hélas impossible de les citer tous en détail. Une mention particulière doit cependant être faite pour Guy Thévenin qui a rassemblé une somme considérable d'informations sur les périodes corses de; la 4S et de la 9F.

Tout travail sur l'histoire de la Marine Nationale doit évidemment s'appuyer sur les nombreux articles de la revue "Cols Bleus", qui est à la fois un lien entre tous les marins et leurs familles et un recueil d'informations inestimable pour les historiens.

Pour compléter ces renseignements, il a largement été fait appel aux renseignements qu'on peut trouver sur Internet. Une liste des principaux sites relatifs à l'Aéronavale se trouve sur la page "Liens". D'autres sont citée dans les pages concernées. Ces citations ne sont pas exhaustives et toute nouvelle proposition sera reçue avec plaisir.

Tous doivent être remerciés pour leur contribution à cet ouvrage qui a pour but d'éviter que l'histoire de la Flottille 9F ne sombre dans l'oubli.

Il est possible que, parmi les milliers de documents textuels et iconographiques qui ont été rassemblés ici, certains n'aient pas fait l'objet d'une demande de reproduction. Dans la plupart des cas, cela est dû à ce que nous n'avons pas pu identifier le titulaire des droits correspondants. D'autres cas relèvent d'une erreur ou simplement d'un oubli pour lequel nous espèrons une certaine indulgence. Si le propriétaire d'un document veut bien se signaler, qu'il soit assuré que nous prendrons immédiatement les dispositions nécessaires pour faire apparaître les références voulues.

Enfin il reste à remercier tous ceux qui voudront bien passer un peu de temps pour parcourir ces pages. Une légende ancienne disait qu'une âme ne disparait pas tant qu'un vivant se souvient d'elle. Nous espérons que celles des anciens de la 4S1, 4S et 9F resteront encore longtemps vivantes parmi nous.

CC(R)