L'escadrille 4S1 [72] est créée le 15 décembre 1942 à Arzew. L'Etat-major de la Marine en Algérie a, en fait, décidé de réunir en une seule formation les Latécoère 298 des escadrilles 1T et 2T (5° Flottille) survivants des combats du 8 novembre 1942. L'armement de cette nouvelle unité se compose dans un premier temps de six Laté auxquels s'est joint le Lioré et Olivier H-257bis n° 56 de la 1E évadé de Sousse vers Bougie le 8 novembre 1942 [73]. Elle est placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Georges Baron, ancien commandant de la 5° Flottille.

Placée pour emploi sous les ordres du MACAF [74], l'escadrille abandonne sa mission d'origine, c'est à dire l'attaque a la torpille, pour se consacrer uniquement à la surveillance anti-sous-marine. Dans cette optique, son armement est adapté à ses nouvelles fonctions et ne va plus consister qu'en des charges de profondeur fournies par les Alliés. La taille de leur ancienne soute à torpille le permettant, les Laté sont d'ailleurs localement modifies pour accepter trois de ces grenades. A la fin du mois de janvier, deux appareils supplémentaires qui ont pu être réparés arrivent à l'unité, mais quelques semaines plus tard, l'escadrille perd son LeO muté avec son équipage à l'Ecole du personnel volant de Marrakech.

Les activités consistent principalement en des missions d'escorte des convois qui transitent le long des cotes algériennes, entrecoupées d'occasionnelles patrouilles de recherche de sous-marins. La zone d'opération de l'escadrille s'étend de la frontière marocaine à l'ouest au cap Ténès à l'est. Le 25 mars, l'enseigne de vaisseau Le Gloannec, en patrouille avec le maître Defaix, repère un submersible à cinq milles du cap de l'Aiguille, tout prés d'Arzew. Les deux appareils attaquent mais le sous-marin a eu le temps de plonger en catastrophe. Le Gloannec et Defaix larguent néanmoins leurs charges en avant du sillage laissé par le kiosque, mais aucun résultat n'est observé.

Le 15 mai 1943, le lieutenant de vaisseau Petesch prend le commandement de l'escadrille, mais il est remplacé le mois suivant par le lieutenant de vaisseau Saleun. La raison de ce tour de "passe-passe" est simple. Les Britanniques ont en effet accepté de réarmer l'escadrille d'amphibies Supermarine Walrus plus adaptés à la surveillance que les Laté. II a donc été prévu que lorsque les livraisons de Walrus auront atteint un niveau suffisant, une seconde unité aux ordres de Petesch sera créée et les Laté y seront versés. Dés le mois de mars, une partie du personnel volant est envoyée en Angleterre où doit se dérouler la transformation. Le l° juin, la 4S1 est rebaptisée 4S, adoptant ainsi une appellation plus cohérente avec le système de numérotation des escadrilles alors en usage. Le même mois, les cinq premiers Walrus sont perçus à Gibraltar et convoyés à Arzew.

De nouvelles alertes et attaques de sous-marins se produisent, le 27 juillet et le 6 août dans les environs du cap de l'Aiguille et le 12 août au large du cap Carbon, mais aucun résultat n'est enregistré.

Au mois d'octobre, sept nouveaux Walrus sont réceptionnés. Le 1° novembre 1943, le nombre de ces amphibies reçus des Britanniques étant maintenant suffisant, l'Etat-major décide de dissocier les deux types d'appareils en service. Les Walrus sont conservés par la 4S qui demeure sous les ordres de Saleun, et les Laté forment une nouvelle unité, la 2S, dont Petesch prend le commandement le 6 novembre. De plus, les deux escadrilles sont regroupées en une 5° Flottille de Surveillance (5FS), placée sous les ordres du capitaine de corvette Kervella.

Les missions peut-être routinières, mais sûrement essentielles, de surveillance anti-sous-marine et de protection de convois continuent pendant les premiers mois de 1944. Le 8 janvier, au retour d'un entraînement au vol de nuit, le Laté n° 75 (2S.3) est détruit à l'amerrissage, l'équipage en est quitte pour un bain force.[... la suite ne concerne que la seule 2S]

[72] Les raisons pour lesquelles cette appellation a été choisie nous sont inconnues. Il est vrai qu'elle avait été porte de 1928 à 1940 à Karouba par l'unité de surveillance de la IV°Région maritime, mais ce système de numérotation avait été abandonné le 1°août 1940 et la première escadrille 4S1 était devenu la 13S avant d'être dissoute un mois plus tard. [ ] retour texte

[73] Au moment du débarquement Allie en Afrique du Nord, cet appareil était détaché de sa base habituelle de Karouba à Sousse. Plutôt que de regagner Bizerte où l'attendait sûrement un internement de la part des Allemands, l'équipage placé sous les ordres de l'EVl Guillevic décida de rejoindre l'Algérie, ce qui fut réussi après un vol de plus de 600 kilomètres au-dessus de régions ou les plans d'eau ne sont pas légion...retour texte

[74] Mediterranean Allied Coastal Air Forces : organisme allié regroupant en 1943-1944 en Afrique du Nord toutes les unites aeriennes chargees de la defense des cotes.retour texte