Les SB2C défilent sur Djibouti (9 sept.)
et se posent sur la base de Sembanang (Singapour) (23-28 sept).

3 avions regagnent l'Arromanches le 27 septembre sous les ordres du LV Hervio pendant que les 8 autres (leader CC Bourragué) gagnent TAN-SON-NUT (Saigon) avec escale à Kota-Baru.

De là, 3 d'entre eux (leader LV Degerman) rentrent à bord tandis que les 5 derniers gagnent NHA-TRANG et TOURANE.

L'Arromanches est à pied d'œuvre au large de Tourane le 5 octobre 1952.

Le code radio de la 9F est “Spartacus”. Les pilotes ont pour indicatifs "Muscadet" (Hervio), "Pommard" (Reviron), "Anjou" (Fatou), "Traminer" (Degerman), "Medoc" (Mosneron Dupin), "Meursault" (Mignot), "Sauterne", "Pouilly", "Vouvray", "Champagne"...

Le 8 octobre 1952, première mission de guerre : 8 SB2C exécutent un vol de guerre n°2 dans la région de VINH (bombardement routes et ponts, straffing). Pour la circonstance, le commandant du porte-avions (CV LAHAYE) embarque comme mitrailleur.

Le 7 octobre, le LV HERVIO prend le commandement de la flottille. ]

A partir du 11 octobre, l'Arromanches est en baie d'Along.

La 9F effectue des missions dans le delta du Tonkin.

Le 15 octobre, le câble d'entraînement du sabot de catapulte casse. Le 9F-12 se ditche avec le LV FATOU et l'adjudant-chef PERRET, chiffreur de l'Armée de l'Air. [1]    [2]    En l'attente des pièces de rechange, tous les avions devront décoller du pont. Comme le chargement est lourd (en général 3 bombes de 1000 livres), les mitrailleurs doivent être débarqués. Une partie des volants de la flottille est alors détachés à la 8F (Privateer).

Lorsque la catapulte est réparée, le LV VERCKEN, commandant la 12 F, l'essaye en emmenant palmes et masque de plongée.

L'événement majeur de cette période est la participation à la bataille de Na San, en novembre-décembre 1952. Pour augmenter son rayon d'action, la 9F est mise à terre et opère avec la 12F à partir de l'aérodrome de Haiphong-Cat Bi.

Outre un certain nombre d'amiraux et de généraux, la 9F transporte aussi Mademoiselle Valérie ANDRE (médecin et pilote d'hélicoptère) de BAC MAÏ sur l'Arromanches (pilote : LV DEGERMAN).