Le S-2 "Tracker" a été le premier appareil conçu dès l'origine pour lutter contre les submersibles à partir de porte-avions. En 1950, la nécessité de contrer la menace des forces sous-marines soviétique est apparue si urgente que l'US Navy a commandé simultanément les 2 prototypes et 15 avions de série. Le premier a volé en décembre 1952 et le premier squadron en fut équipé en février 1954. En 1958, deux squadrons de 20 appareils opéraient à partir des porte-avions de la classe Essex, convertis pour être spécialisés dans les opérations ASM.

Cet avion, affectueusement surnommé "Stoof" (S-two-F) a immédiatement connu une grande popularité dans les équipages. Les commandes se succédèrent : 755 S2F-1 furent construits, puis 60 S2F-2 qui avaient une plus grande soute pour pouvoir éventuellement emporter des charges nucléaires. Un bon nombre d'appareils furent modifiés pour les spécialiser dans divers rôles, dont le transport à destination des porte-avions (C-1A "Trader" COD pour "Carrier Onboard Delivery") et la veille aérienne (E-1A "Tracer").

Le Canada en construisit 100 sous licence, 60 furent achetés par le Japon, 26 par les Pays-Bas, 24 par l'Italie et 13 pour le Brésil. Par la suite, des appareils d'occasion furent mis en œuvre par l'Uruguay, la Thaïlande, Taiwan et l'Argentine.


(1 fut perdu à l'appontage et 9 détruits d'un coup dans l'incendie de leur hangar…)

Une nouvelle version fut élaborée à partir de 1957 sous la désignation S2F-3, puis S-2D selon la nouvelle normalisation des désignations américaines en 1962. Capable d'emporter plus de bouées sonores et des grenades nucléaires, elle bénéficiait de moyens de détection améliorés (MAD). Elle fut produite à partir de 1959 à 100 exemplaires. L'adjonction d'un système de navigation tactique informatisé donna ensuite le S-2E, qui fut produit à 228 exemplaires, plus 14 pour la Marine Australienne. D'anciennes cellules reçurent ensuite diverses modifications et améliorations qui donnèrent les types S2-F et S2-G.

L'US Navy retira du service les derniers S-2G en 1976, les remplaçant par les appareils à réaction S-3 "Viking". Les versions de transport et de veille aérienne furent respectivement remplacées par les C-2 "Greyhound" et E-2 "Hawkeye".

Des appareils déclassés furent achetés par l'Etat de Californie pour être transformés en bombardiers d'eau. Ceux-ci sont toujours en service, après que leurs moteurs eussent été remplacés par des turbo-propulseurs. De nombreux Tracker volent encore dans le monde, que ce soit dans des rôles militaires ou civils.

Envergure

21,35 m

Longueur

12,80 m

Poids à vide

9 800 Kg

Poids max

11 700 Kg

Vitesse max

465 km/h

Rayon d'action

1 500 km

Equipage

4

Plafond

5 400 m

Un site très complet sur le S-2 "Tracker"