Photos

La flottille devient "Flottille de sureté et d'appuis". Elle s'entraîne aux missions de PGA (guidage de strikes) et d'assaut. Embarquement en octobre et novembre 1970 en prévision de l'exercie "Tropiques".

Finalement, l'exercice est annulé en raison de troubles en Afrique, et est remplacé par l'exercice "Latitude 48°N".

Du 1er au 3 décembre, dans le cadre de l'exercice "LATITUDE 48", la 9F effectue 36 missions, 54,8 heures de permanence sur zone en 110 heures de vol dont 55.4 de nuit, 33 appontages dont 16 de nuit. Du 9 au 11 décembre, le CLEMENCEAU fait escale à DAKAR, puis reste dans la région jusqu'au 18.

Retour à Lann-Bihoué, arbre de Noël et une bonne nouvelle : la dissolution de la flottille prévue pour juillet 1971 est retardée d'un an.

A LANN-BIHOUE, dans le plan d'aménagement de la zone de KEREMBARS où réside La flottille, on note le goudronnage des tranchées ouvertes dans les chemins d'accès à B 24, l'aménagement du terre-plein entre B 24 et H 10, l'aménagement du terre-plein de D 18, la mise en place des bordures de béton pour limiter le parking de D 18 et le déblaiement des abords Sud du chemin de roulement entre H 8 et H9.

Dans son OP n° 13/OPS, le CC de Montleau précise le but des vols d'entraînement à la mission secondaire "Coordination à appui-feu (PSA volant)" : accoutumer les équipages à la découverte d'objectifs au sol, à l'acquisition à vue d'objectifs désignés par les troupes au sol, au guidage sur ces objectifs de "strikes" d'avions d'assaut.

Du 7 février au 3 mars 1971, la 9F embarque sur l'ARROMANCHES. Trois escales sont prévues à LISBONNE. Du 15 au 26 février, elle participe à l'exercice inter-alliés "SUNNY SEAS". Sa mission est de se consacrer au soutien rapproché de la force navale pendant les deux phases de l'exercice. 32 missions sont ordonnées, 30 exécutées, 35 catapultages sont effectués. Les missions programmées qui n'ont pu être effectivement exécutées ont été annulées en raison de la météo.

Un des enseignements de cet exercice est la part importante prise par la tactique JULIE. Celle-ci reste, malgré les restrictions d'entraînement sur ALIZE, le seul maillon logique qui permette d'utiliser complètement ALIZE et hélicoptères dans leur domaine de prédilection, le soutien rapproché.

Le rapport pour l'Inspection Générale du 26 mars 1972 indique que, du 6 novembre 1970 au 25 mars 1971, la 9F a effectué 1 412 heures de vol de jour et 1 27 appontages, 408 heures de nuit et 39 appontages, qu'elle a passé 43 jours embarquée à bord d'un porte-avions.

Elle a participé aux exercices "LATITUDE 48" en novembre 1970 sur le CLEMENCEAU et "SUNNY SEAS" sur l'ARROMANCHES en février 71, ainsi qu'à la campagne AS 12 de jour et à l'expérimentation de tir de nuit en janvier 71.

Il signale qu'il n'y a toujours pas de porte au hangar et que les conditions de travail y sont mauvaises à cause de cela. Le 21 avril, le CV DUVAL commandant la BAN, remarque au sujet du BREGUET 1050 "ALIZE" que les visites sont surchargées par la lutte anti-corrosion et l'obligation de la peinture quasi-totale de l'appareil. Celui-ci vieillit et le câblage électrique est la source de nombreux ennuis, tels que mauvais contacts, coupures, bornes oxydées. Les trains principaux et avant subissent de nombreuses déposes pour cause de fuites internes. Les baisses momentanées de puissance du moteur DART, jusqu'alors inexpliquées, semblent avoir pour origine la présence de pâte à joint dans le circuit carburant, cette pâte venant obstruer les injecteurs dans les chambres de combustion. Il est à noter que ces baisses de puissance ne seront plus constatées en 1972 (Inspection Générale du 10 avril de cette année), par suite de consignes données et parfaitement respectées.

Du 28 avril au 20 juin 1971, 8 appareils de la 9F embarquent sur l'ARROMANCHES. Le 29 avril commence la croisière de printemps ALESCLANT qui mènera le porte-avions à CAYENNE du 10 au 13 mai, à FORT-DE-FRANCE du 15 au 20, à BASSE-TERRE du 21 au 24. Deux Alizé sont mis à terre pour exécuter des missions de PGA dans le cadre d'un exercice d'infanterie.

Le 6 juin 1971, à 4h du matin, après passage du détroit de Gibraltar, l'E.E. SURCOUF est abordé par le cargo russe "Général Boucharoff". Branlebas sur l'Arromanches et poste d'aviation. Aussitot en l'air, les hélicoptères de la 31F assurent l'évacuation de l'équipage du Surcouf. Retour à Toulon pour débarquer ce personnel. Appareillage le 12 juin pour l'exercice CONSTELLATION.

Du 12 au 19 juin a lieu l'exercice MEDITEX-DATEX avec 6, puis 8 ALIZE. 216,2 heures de vol, dont 32,2 de nuit, sont effectuées.

Le 19 juin, défilé en compagnie de la 4F et de la 6F pour la revue navale en présence du Président de la République. La 9F fournit un diamant de quatre avions (LV Danière, EV Beau, EV Venot, EV Guillaud). Le soir du 19 juin, 20 alizé (4F + 9F) s'envolent de Nîmes pour Lann-Bihoué. La météo n'est pas clémente et à la nuit on retrouve des Alizé sur tous les terrains de France (certains à Lann-Bihoué, d'ailleurs). L'EV Venot se pose à Landivisiau avec 0 pied de plafond, 0 pide de visi et 0 litre au jaugeur...

Permissions en juillet. En août, de nombreux changements interviennent dans l'état-major :
- Le LV Danière (O2) part pour l'E.A.M.E.A. de Cherbourg,
- Il est remplacé par le LV Bonnafous qui revient sur Alizé après 2 ans sur Atlantic.
- Le LV Bied-Charreton (CST) s'en va à l'Ecole Navale.
- Le LV Renaud est affecté à la 6F,
- Le LV Venot est affecté à la 4F et le LV Texier arrive de la 4F.
- L'EV1(R) Guillaud quitte la 9F pour Air France.
- Le MP Ménétrier est affecté à la 2S.
- Pour remplacer tous ces pilotes, arrivent le LV(R) Guilbaud (après 6 ans de P2V7) et le SM Quiniou de la 6F.
Au 1° octobre, la 9F dispose de 7 pilotes et 9 avions.

Le CV DUVAL, dans son rapport de fin de commandement en date du 14 août 1971, indique, au sujet des flottilles d'ALIZE, qu'un léger fléchissement s'est fait sentir dans leur aptitude à la lutte anti-sous-marine, en raison du vieillissement du matériel, d'un certain sous-entraînement dû au manque de sous-marin et aux restrictions apportées par le Département dans l'emploi de l'équipement JULIE.

L'ALIZE est pour le moment le seul aéronef utilisable pour des missions de sûreté à partir de porte-avions. C'est aussi un auxiliaire précieux pour l'attaque des objectifs de surface et la conduite de "strikes". Enfin son importance lors des opérations d'intervention outre-mer (P.G.A. et AUTOCAT) n'est plus à démontrer.

Du 01.12.69 au 01.08.71, la 9F a effectué 5 775 heures de vol et a passé 149 jours à bord de porte-avions.

Du 13 au 18 août 1971, la 9F participe à l'exercice "CONSTELLATION 71" embarquée sur l'ARROMANCHES. 12 avions effectuent 216,2 heures de vol, dont 32,2 de nuit, avec 76 catapultages. Tous les vols programmés ont été exécutés.

Du 28 septembre au 15 octobre 1971, 7 équipages et 7 appareils embarquent en Méditerranée sur l'ARROMANCHES. Une escale est prévue à CARTHAGENE les 9 et 10 octobre.

Du 19 octobre au 7 novembre, 6 équipages et 6 machines sont stationnés à HYERES pour participer à un stage CEF.

Du 8 au 20 novembre, 7 équipages et 7 ALIZE embarquent sur l'ARROMANCHES pour participer en Méditerranée à l'exercice type "INVITEK" dénommé "ILES D'OR 71". L'exercice se termine par une tempête mémorable (hangar de l'Arromanches inondé).

La 9F forme avec la 4F l'Aviation de Sûreté et d'Appui Embarquée dont les missions sont :
a) Mission principale :
- Sûreté tous temps des Forces Navales à la mer.
b) Missions secondaires :
- Coordination en vol de l'appui-feu de jour, à l'aube, au crépuscule (P.G.A. volant).
- Guidage de "strikes", à terre et à la mer, de jour, à l'aube, au crépuscule.
- Attaque de jour, à l'aube, au crépuscule, d'objectifs à terre ou peu défendus;
- Attaque de jour et de nuit d'objectifs à la mer peu défendus.
- Relais tous temps (AUTOCAT).
c) Tâches diverses :
- Servitude et liaisons des porte-avions.
- Expérimentations, servitudes et concours divers en rapport avec les missions précédentes.
- Recherches et sauvetage (Secours maritime et SAMAR).

Dans le rapport sur le moral de la Flottille du 1er décembre 1971, le Capitaine de Corvette de Montleau écrit que :
- La Flottille s'est trouvée en 1970 sous le coup d'une décision de dissolution rapportée en fin d'année, puis reportée à l'été 1972. Ces décisions ne sont pas favorables à une attitude prospective du personnel.
- 30 % du temps a été passé par la Flottille hors de la base de Lann-Bihoué, soit quatre mois et demi sur porte-avions et quinze jours en stage CEF à HYERES, pour onze mois hors permission sur la base.
- La Flottille a participé aux grands exercices "LATITUDE 48" et "SUNNY SEAS" en Atlantique, "CONSTELLATION", "FARON V" et "ILES D'OR" en Méditerranée. Elle a fait escale à LISBONNE, CAYENNE, POINTE-A-PITRE, LES SAINTES, FORT-DE-FRANCE, CARTHAGENE et PALMA et effectué une campagne expérimentale de tir AS 12 de nuit sur but marin.
- L'ALIZE, malgré ses dix ans d'âge, donne encore beaucoup de satisfactions au personnel par sa robutesse et sa remarquable adaptation au porte-avions.
La cohésion de la Flottille est excellente et l'esprit de corps est renforcé par les difficultés vécues en commun et propres au nomadisme de l'Aviation Embarquée. Cette cohésion est plus sensible à l'échelon des Officiers et des Officiers Mariniers qu'au niveau de l'Equipage, encore instable. L'intérêt professionnel reste soutenu grâce à un avion qui fonctionne bien et à une activité sans restriction.
Le rapport se conclut sur :
- Le nombre de jours passés à la mer : 143 ;
- Le nombre d'heures de vol : 4 603,2 dont 973,8 de nuit ;
- Le nombre de catapultages : 704 dont 121 de nuit ;
- Le nombre d'appontage : 703 dont 165 de nuit.

Au début de l'année 1972, le 15 février, 8 appareils embarquent sur le CLEMENCEAU jusqu'au 3 mars. Un pilote, le Premier Maître HINCKEL, est détaché de la 4F pour porter le potentiel des pilotes à huit.

Du 22 au 27 février, le porte-avions fait escale à CASABLANCA, et le 3 mars, à TOULON.

Cinq ALIZE et leurs équipages vont alors renforcer la 6F à bord de l'ARROMANCHES pour la durée de l'exercice "FREGATE" du 3 au 10 mars 72. Les trois ALIZE restants sont catapultés pour un retour vers LORIENT ce même jour.

Du 25 mai 1971 au 1er avril 1972, la 9F a passé 106 jours à bord d'un porte-avions et effectué 2 381 heures de vol et 366 appontages de jour, 535 heures et 113 appontages de nuit. Elle a participé aux exercices suivants :
-"CONSTELLATION" (Sûreté dont ASM) du 13 au 16.07.71 sur l'ARROMANCHES (196h).
- "FARON" (Sûreté dont ASM) du 3.09 au 10.10.71 sur l'ARROMANCHES (40h).
- "ILES D'OR" (Sûreté dont ASM) du 9 au 19.11.71 sur l'ARROMANCHES (210h).
- "CASTOU" (Sûreté) du 26.02 au 01.03.72 sur le CLEMENCEAU (66h).
- "PETITLIRE" (ASM) du 2 au 03.03.72 sur le CLEMENCEAU (18h).
- "FREGATE" (PGA Interarmées) du 6 au 09.03.72 sur l'ARROMANCHES, avec 5 équipages 6F en renfort.
- "BENODET 72" (PGA Interarmées) du 21 au 22.03.72 à partir de LANN-BIHOUE.

- 6 équipages ont participé à un stage CEF/ASM du 19.10.71 au08.11.71 à HYERES.

- 58 CASEX ont été effectués (158 h).

Dans son rapport du 14 avril 1972 le CC de Montleau apporte les précisions suivantes : "L'ALIZE continue à être souvent jugé sous le seul aspect d'avion ASM embarqué, aspect qui ne reflète plus sa mission principale, tandis que ni le matériel, ni les possibilités d'entraînement n'ont suivi, bien au contraire, les progrès en discrétion des sous-marins.

Les équipages sont bien entraînés aux missions de sûreté non ASM. L'action de recherche et de protection surface au sein d'une Force Navale est le domaine de prédilection de l'ALIZE : c'est une mission qu'il a les moyens de remplir et à laquelle il est indispensable, sous peine de limiter la vue de nos forces à leur horizon radar. Le radar DRAA 2A conserve des performances et une disponibilité très satisfaisantes sur objectif surface.

Dans le domaine offensif, l'attaque roquettes de nuit et sous éclairage V.L.M. marque le pas en raison de l'entraînement intensif et délicat nécessaire à une efficacité qui reste cependant douteuse. En l'absence d'armes spécialisées, l'orientation envisagée vers l'emploi de la grenade serait beaucoup plus réaliste et permettrait une action réellement offensive à moindre coût."

Du 9 au 12 mai, la 9F embarque sur le CLEMENCEAU avec 8 ALIZE.

Du 23 mai au 2 juin 1972, la 9F est sur le FOCH pour mener des essais aviation, avec 8 appareils du 23 au 25, 3 les 26 et 27, 3 du 30 mai au 2 juin. Un pilote 6F a été détaché à la 9F pour compléter l'effectif à 8 pilotes.

Du 7 au 9 juin, la 9F est à LANDIVISIAU avec 6 ALIZE pour participer à l'exercice "GOELAND". 26,7 heures de vol sont effectuées.

Le 30 juin 1972, dernier jour d'activité et dissolution de la Flottille 9F.

(d'après Michel RICHARD et Robert GUILLOUX dans La Gazette de Lann-Bihoué)