d'après AIR ZONE |
||
|
Il ne fallut qu'une seule année à Kurt Tank pour réaliser le Focke Wulf 200 qui vola pour la première fois le 27 juillet 1937. En dépit de cette courte gestation, l'appareil se révéla excellent. C'était un monoplan à ailes basses quadrimoteur entièrement métallique, qui pouvait transporter 26 passagers dans deux cabines,. Il battit de nombreux records de vitesse et de distance à partir de 1938.
Conçu au départ comme avion civil (il fut même livré au Danemark et au Brésil), les Allemands en firent rapidement une machine de guerre. Il conserva d'ailleurs tout au long de sa carrière les défauts d'une conception civile, comme sa structure très faible. L'idée de le transformer en bombardier maritime à long rayon d'action revint aux Japonais : éblouis par un vol de propagande jusqu'à Tokyo, ils en demandèrent une version militaire. Surnommé par W.Churchill "le fléau de l'Atlantique", le Kondor remporta ses plus grands succès sur l'océan où il coula des dizaines et des dizaines de navires marchands. Les Fw.200 opéraient notamment à partir de la base de Lann-Bihoué, près de Lorient. Heureusement pour les alliés, Goering, ancien chasseur, méprisait les avions lourds. Les formations de FW200, qui étaient armées par la Luftwaffe, ne reçurent jamais tout le personnel et le matériel qui leurs étaient nécessaires. Les relations entre aviateurs et marins allemands furent rarement bonnes, compromettant la coopération entre avions et sous-marins.
Une version armée, le FW 200 C, fut réalisée et participa à la campagne de Norvège en avril-mai 1940. De 1940 à 1943, les versions se succédèrent avec un armement plus puissant, des moteurs plus performants et surtout une structure renforcée. Malgré ces améliorations, les succès commencèrent à diminuer dès 1943 lorsque la défense antiaérienne des convois devint plus puissante (chasseurs catapultables, puis porte-avions d'escorte). A partir de 1944, le FW200 fut utilisé comme avion de transport.
Au total 285 Condor furent construits. A noter également: le troisième prototype, baptisé Immelmann III, devint l'avion personnel de Adolf Hitler.