Nota : Les Loire 130 n'appartenaient pas à la 4S, mais ils semblent avoir été entretenus et parfois mis en oeuvre par le personnel de l'escadrille.

Les LOIRE 130 de la Base d'Aspretto assuraient le sauvetage des naufragés, et Dieu sait si la mer était couverte de naufragés…

Entre autres missions, le LV Guillaume part le 19 août 1944 à la recherche d'un aviateur allié tombé à la mer à 10 nautiques du Cap Cépet. Le CC Lainé est passager. La mission est des plus périlleuse : les Allemands tiennent Toulon et l'avion devra se promener à portée de l'artillerie du Cap Cépet. A l'approche de Toulon, les batteries sont muettes. Pas de trafic allemand ni sur l'eau ni dans les airs.

A 07h00, épave en vue. Elle est reconnue comme celle d'un Messerschmitt 210 estimé abattu depuis environ deux heures. Le moteur et le poste de pilotage ont disparus. Pas de trace du pilote. Un dinghy jaune et bleu déchiré est trouvé à faible distance. Le Loire s'apprête à quitter les lieux car la masse de Cépet est terriblement rapprochée et la pensée qu'un Allemand s'apprête à faire un carton sur l'avion n'incite pas à rester.

Un nouveau message demande de rechercher l'équipage d'un B.25 dont l'appareil avarié par la D.C.A. au sud d'Avignon a été évacué en parachute au Sud de Toulon.

09.50 : dinghy en vue - 8 hommes à bord : ce sont les Américains !
L'amerrissage se présente mal. Un début de mistral soulève un mauvais clapot, mais il n'est pas question de laisser les gars à la dérive. La manœuvre est faite de main de maître et l'avion hydroplane vers le dinghy : les Américains ont l'air en forme et embarquent de confiance.

10.00 : Par deux fois le décollage a dû être abandonné : l'avion est trop lourdement chargé et son moteur n'arrive pas à l'arracher à la mer agitée. De 8 hommes dans un dinghy on est passé à 10 dans un Loire 130 et toujours à portée de jumelles de Cépet : cela risque de finir mal. Alerte 3 avions - Messerschmitt ? Ce sont des Spitfire. Ils font un passage en battant les plans. Une fusée rouge leur confirme qu'il y a des problèmes.

11.00 : Un PC boat américain en vue alerté par les Spitfire

11.15 : Les 8 naufragés transbordés dans le PC, le Loire 130 décolle sans délais.