Extrait de "Histoire succincte de l'Aéronautique Navale (1910-1998)"
par le VA Roger Vercken (édition ARDHAN)

Fin août 1952, l'Arromanches reparti pour l'Indochine depuis Toulon, sous les ordres du Capitaine de Vaisseau Lahaye. Il emportait les F6F de la 12F (du LV Vercken) et les SB2C de la 9F(du LV Bourragué puis du LV Hervio). Comme pendant les opérations précédentes, les flottilles frappèrent les voies de communication entre le Vietnam du nord et la Chine. Mais la plupart des missions étaient des CAS (appui aérien rapproché) pour les troupes combattant dans le Golfe du Tonkin.


AU DELA DU PONT D'ENVOL
Récit de la campagne
des 12F et 9F
par Roger Vercken

Jusqu'en 1952, la zone du front se déplace vers l'ouest (pays Thai). À cause de problèmes de catapulte, les avions de la 12F sont rebasés à Haiphong Cat-Bi. (Nota: ceux de la 9F continuent à partir du PA, en décollant sans embarquer de mitrailleur). Après la fameuse retraite héroïque de Bigeard et le 6ème BPC, les opérations se concentrèrent autour de Na-San. Des frappes de nuit furent menées par des Privateer de la 8F. Le 19 décembre, un SB2C de la 9F fut perdu, tuant l'EV1 Paunet et le SM Lotodé.

En janvier 1953, les flottilles frappèrent des objectifs au centre d'Annam et à An-Khé, et fournit du CAS pour les opérations amphibies à Qui-Nhon.

En février, les flottilles vont à terre et sont basés à Cat-Bi, où elles remplissent les mêmes missions qu'avant, en collaboration avec l'Armée de l'Air. En avril, le porte-avions La Fayette arriva dans la baie d'Along et embarqua les flottilles. Le "feu" se dirigea alors dans la région de Xieng-Khouang, au Laos, et dans la plaine des Jarres.

Les missions duraient trois heures, dans une météo en général mauvaise.

Début juin, le porte-avions La Fayette ramena les 12F et 9F en France.