Extrait de "Les porte-avions Dixmude & Arromanches"
par Jean Moulin (Edition MARINES)

La troisième campagne en Indochine (1952-1953)

Une nouvelle campagne en Indochine se prépare. Le porte-avions doit encore embarquer deux flottilles : la 12F, équipée de 22 F6F Hellcat, commandée par le lieutenant de vaisseau Vercken. L'indicatif flottille est "Numa". La 9F est dotée de SB2C-5 Helldiver et placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Bourragué qui sera remplacé par le lieutenant de vaisseau Hervio, dès l'arrivée en Extrême-Orient. Son indicatif est "Spartacus". Quarante cinq pour cent du personnel du porte-avions a été remplacé. Deux S-51 détachés de l'escadrille 58S sont du voyage (58S-10, 5102 et 58S-11, 5106).

L'Arromanches fait une première sortie du 13 au 14 août, coupée par un mouillage aux Salins. Un essai de bon fonctionnement est réalisé le premier jour. La 12F apponte le 13. Un Hellcat (SM de Faure, 12F-9, 78242) fait un boulevard à bâbord. Parmi les appareils qui attendent le dégagement du pont, celui de l'amiral Jozan. Le Hellcat est poussé à la mer... avec la valise du pilote.

Le 14 août, à Toulon, le capitaine de vaisseau Granger-Veyron est remplacé par le capitaine de vaisseau Lahaye. Ancien FNFL, il a été un des créateurs de l'Aéronautique navale de la France Libre pendant la guerre.(c'est un ancien de la 4S1)

Le porte-avions repart dès le 14 pour prendre la 9F à Bizerte et pour entraînement. Il relâche à Ajaccio le 15, fait escale à Bizerte du 16 au 18, mouille à La Galite du 18 au 19, revient à Bizerte du 19 au 20, est à La Goulette du 20 au 21, à Bizerte du 21 au 22 puis du 22 au 23, mouille à Garnies du 24 au 25 et rentre à Toulon le 25 août.

Les pilotes s'entraînent à l'appontage, aux percées dirigées et aux armes, avec quelques incidents. Le 19, un Hellcat piloté par le lieutenant de vaisseau Klotz (12F-19, 78264) se pose crosse rentrée. Deux Helldiver (9F-7, 89397 et 9F-8, 89435), les deux fois pilotés par le second-maître Le Franc, achèvent leur appontage sur des canons de 40 mm, le premier le 19 août jour sur les poms-poms de bâbord arrière et le second, le lendemain, à tribord. Les deux pièces supérieures du pom-pom de bâbord arrière, gravement endommagées, sont réparées à terre à Toulon avant le départ pour l'Indochine. La légende rapporte que le SM Le Franc évita pendant quelque temps de croiser le LV Leboucher, l'officier canonnier du bord...

Le 29 août, monsieur René Pleven, ministre de la Défense nationale et Jacques Gavini, secrétaire d'état à la Marine viennent saluer le départ du porte-avions, de ses flottilles et de son escorteur, de nouveau le Marocain. Le vice-amiral Jozan prend passage à bord du porte-avions qui doit faire un crochet par Bizerte où il doit prendre le commandement de la Marine en Tunisie. L'arrêt à Bizerte du 30 août au 1er septembre est l'occasion, le dernier jour, d'une démonstration de sauvetage avec un hélicoptères S-51, surnommé '"Fifi", les deux naufragés volontaires sont Vercken et Hervio.

Le transit se poursuit par Port-Saïd le 5 septembre, le canal de Suez et Djibouti du 9 au 12 où dix F6F et quatre SB2C effectuent un vol "touristique" de deux heures avant l'arrivée.

Le groupe arrive à Singapour le 23 septembre. Quatre jours d'escale durant lesquels huit F6F et six SB2C vont se poser sur le terrain de Sembawang. Le porte-avions est à Johore du 23 au 26 et prend du mazout à Poulo Bukim du 26 au 27.

Le 28 septembre, un exercice "Carnaval" est exécuté avec un Privateer de la 8F.

o Cochinchine (29 septembre au 4 octobre)

Le 29 septembre, 1' Arromanches arrive au Cap Saint-Jacques et mouille à Can Gio.

o Annam (6 au 9 octobre)

II en part le 4 octobre et passe à Tourane du 6 au 7. Une première mission est exécutée le 8, en entrant dans le golfe du Tonkin, au large de Vinh. L'objectif est le canal d'Hap Hoa. Le bâtiment mouille le soir à Hon-Me.

o Tonkin (9 octobre 1952 au 5 janvier 1953)

Le porte-avions arrive à Lan Ha le 9. A l'arrivée au Tonkin, les appareils du volant de fonctionnement (VF), six F6F, quatre SB2C et un S-51, sont mis à terre à Cat-Bi. Le 11 octobre, les flottilles de l'Arromanches sont mises à la disposition du GATAC Nord (indicatif "Toricelli").

Le bâtiment opère alors dans la zone de la baie d'Along, revenant mouiller chaque soir à Lan Ha sauf du 10 au 11 et du 13 au 14 (aux Norway) et deux périodes à la mer du 15 au 18 et du 22 au 24 octobre.

Dès les premiers jours, le groupe aérien est engagé sur Phu Chau, Thanh Hoa, le tunnel de Hap Hoa, Ha Thinh, Song Chot et Song Hia. Le premier travail des flottilles consiste à "traiter" la RC 3, c'est à dire entretenir par des bombardements systématiques des coupures sur cette route qui relie Hanoï à Cao Bang par Bac Kan et Thaï Hguyen. L'état des coupures, baptisé de noms conventionnels (Isidore, Greco,...) est surveillé par l'Armée de l'Air. Travail fastidieux et sans fin, à la bombe de 500 ou de 1 000 livres, par des groupes de quatre Hellcat ou de deux Helldiver. Au retour, les avions effectuent des missions de découverte (en fait de chasse libre sur des objectifs d'opportunité), principalement dans la région de Thaï Nguyen ou de la rivière Claire.

Le 14 octobre, après le bombardement d'un pont sur la voie d'Hanoï à Lao Kay, une patrouille de F6F est envoyée attaquer une concentration vietminh vers Hghia La. Les F6F, rejoints par des SB2C, regagnent le porte-avions après un vol de 2 heures 50. Les F6F prouvent qu'ils peuvent intervenir à 150 M du porte-avions et rester 45 minutes sur place, sans réservoirs supplémentaires.

La cause de l'accident était le montage incorrect d'une pièce de la catapulte lors de la visite effectuée durant l'escale de Singapour. L'accélération, au lieu d'être continue, comportait une pointe puis, après une hésitation, reprenait très sèchement. Lors de l'hésitation, l'avion, tiré par son moteur, continuait à avancer, l'élingue mollissait avant d'être à nouveau tendue brutalement. L'anomalie avait été repérée par les servants de la catapulte et signalée par les pilotes. Dans le cas du 9F-12, l'hésitation fut telle que l'élingue décapela d'un bord désolidarisant l'avion du chariot de la catapulte, Ce dernier poursuivit sa course à une vitesse anormalement élevée jusqu'à la butée entraînant la dégradation de l'ensemble. Quant à l'avion, faute d'une vitesse suffisante en sortie de pont, il bascula sur l'aile gauche, percuta la mer et coula instantanément, entraînant avec lui le pilote et le passager qui n'émergèrent en surface que quelques dizaines de secondes plus tard dans le sillage du porte-avion. (Note de l'amiral Fatou).

La catapulte avait été modifiée et des rechanges conservés à bord depuis l'armement n'avaient pas été adaptées. Les câbles de traction du chariot étaient trop courts de 2 m... Il fallut commander des câbles aux Britanniques, à Hong Kong. 250 m de câbles sont embarqués par un C-47 qui quitte Orléans-Bricy le 29 octobre pour l'Indochine.

Le 15 octobre, à onze milles dans le 195 des Norway, un Helldiver (9F-12, sérial 89433), piloté par le lieutenant de vaisseau Fatou, avec un passager, un adjudant chiffreur de l'armée de l'Air, est catapulté. Un incident de catapulte (la rupture partielle du câble) provoque le décrochage prématuré de l'élingue, et le Helldiver se trouve propulsé à l'eau, 100 m en avant du porte-avions. Le sauvetage est assuré par le S-51 (58S-11) et la baleinière du Marocain. C'est la première fois qu'un appareil à voilure tournante est utilisé en dehors des exercices, en dépit d'une panne de treuil.

La catapulte se révèle hors service. La réparation de la catapulte nécessite le remplacement des câbles de traction du chariot. Les rechanges du bord, d'origine, ne conviennent plus. I1 faut en faire venir de Hong Kong et de métropole .

Huit Hellcat décollent le 18 pour se poser temporairement à Cat Bi, tandis que les Helldiver restent à bord. Le détachement de la 12 F, bientôt renforcé de quatre autres appareils, est jumelé avec le GC 11/8 Languedoc équipé de Bearcat. Dès le 18, des F6F interviennent à Nghia Lo qui vient de tomber. Les F6F continuent à entretenir des coupures sur la RC 3 et participent à la couverture du 6" BPC (chef de bataillon Bigeard) qui se replie entre Tû-Lé et Na San.

Les SB2C-5 sont cependant mis en œuvre à partir de l'Arromanches en décollant sur toute la longueur du pont. Le 23 octobre, le Helldiver 9F-10 (89158) de l'enseigne Paunet est accidenté à l'appontage au retour d'une mission de bombardement. Les appareils opèrent alors sur la région de Yen Bay.

Les F6F de Cat Bi reviennent sur le porte-avions le 29 octobre, au retour d'une mission sur la RC 3.

Le bâtiment reste au mouillage de Lan Ha du 29 octobre au 4 novembre, pour réparations et complément de ravitaillement, sous la pluie.

La catapulte est essayée le 4 novembre avec la plus grande prudence, par le commandant de la 12F en personne. II se rend a son avion en slip de bain, avec un masque et des palmes. L'essai est concluant et un SB2C-5 suit sur la catapulte. L'affaire se conclut par un pot avec l'ingénieur Gérard qui a dirigé la réparation de la catapulte.

La nuit du 4 au 5 se passe aux Norway, après un ravitaillement à l'Aulne.

L'opération "Lorraine" a été lancée le 29 octobre dans le but principal de faire diversion à la création d'une base aéro-terrestre à Na San, dans la haute région du Tonkin. Les objectifs des flottilles de l'Arromanches, engagées à partir du 5, restent les routes : RC 3 et RP 13 et les dépôts du Vietminh entre la Rivière Claire et le Fleuve Rouge.

Le 6 novembre, le Hellcat 12F-2 (OE3 Nicodemo, 72097) au retour d'un vol d'essai, crosse non sortie, est accidenté à l'appontage, heurte l'îlot et doit être condamné. Le même jour, le 12F-1 (EV1 Beauchard, 77848) fait une barrière à l'appontage au retour d'un bombardement. Jusqu'au 10 novembre, le porte-avions revient chaque soir aux Norway.

A partir du 9 novembre, quatre patrouilles assurent chaque jour la protection des parachutistes, tout en continuant à traiter la RP 13. Le 14 novembre, intervention dans la région de Phat Diem, au profit de la colonne qui, retraitant à la suite de l'opération "Lorraine", est tombée dans une violente embuscade sur la RC 2, entre Thaï Binh et Chan Muong. Les avions de l'Arromanches et les Bearcat de l'armée de l'Air parviennent à la dégager.

Le 10, le porte-avions mouille à Lan Ha et se ravitaille à l'Aulne. Il repart le lendemain. Il prend la mer tous les jours et revient chaque nuit au mouillage : aux Norway entre le 11 et le 14, Lan Ha du 14 au 15, Norway du 15 au 16, Lan Ha du 16 au 17 avec ravitaillement à l'Aulne, (Norway du 17 au 18, Lan Ha entre le 18 et le 20) et dans la passe Henriette du 20 au 21, avec l'Aulne.

Le 14 novembre, cinq patrouilles parviennent à stopper une offensive vers Phat Diem, avec l'Armée de l'Air. Le 18, des patrouilles opèrent entre Phu Doan et Pau Tho.

La nuit du 21 au 22 novembre se passe à Lan Ha. A partir du 22 novembre, des patrouilles mixtes, Hellcat et Helldiver, sont engagées jusqu'à 180 milles (330 km) du bâtiment. Des interventions ont lieu sur le camp de Na San et la RP41.

Le bâtiment revient chaque nuit à Lan Ha entre le 21 et le 24 et aux Norway entre le 24 et le 26. Le 25, un Hellcat piloté par le lieutenant de vaisseau Degermann (12F-15, 78840) est avarié à l'appontage, ayant accroché à la fois les brins 1 et 2. L'Arromanches se ravitaille une nouvelle fois à l'Aulne du 26 au 27, revient passer deux nuits aux Norway (27 au 28 et 28 au 29) et deux nuits à Lan Ha (29 au 30 et 30 novembre au 1er décembre).

Les missions sur Na San sont arrêtées le 2 décembre, la pression sur le camp retranchée s'étant réduite.

Le porte-avions reste au mouillage du Puceron du 1er au 10 décembre pour une période de ravitaillement et de réparations durant laquelle les deux flottilles sont détachées à Cat Bi sans missions.

De retour à bord le 10, elles bombardent à nouveau la RC 3, la RC 6, la RP 41, la RP 12 et la région entre le fleuve Rouge et la rivière Noire.

Le porte-avions revient tous les soirs au mouillage à Lan Ha jusqu'au 30 décembre, sauf neuf nuits aux Norway : 11 au 12 décembre, entre le 14 et le 18, du 21 au 22, 26 au 27, 28 au 29 et 29 au 30.

Le 19 décembre, une patrouille de trois Hellcat et de quatre Helldiver est envoyée sur Sam Neua. C'est pendant le transit, effectué en formation lâche, que l'officier des équipages Le Nagard signale qu'un Helldiver, (EV Paunet et SM Lotodé, 9F-15, sérial 89452) a disparu et ne répond plus. Les recherches des Helldiver et d'un B-26 conduiront à une trouée sur les flancs boisés du massif rocheux de Phou Noueï Cha.

Le porte-avions mouille aux Norway le soir du 31 décembre.

1953

Le 1"' janvier, la mission de certains avions est modifiée afin de les dépêcher en renfort au poste de Co Noï qui vient d'être repris aux Vietminh. Le retour à bord est difficile. Les pilotes subissent les dernières séquelles du réveillon de la veille et l'officier d'appontage sanctionne les mauvaises présentations d'un "Wave off". L'officier d'appontage n'a pu oublier le retour de ces patrouilles de la 9F et de la 12F. Il s'agit du futur Vice-amiral d'escadre Degermann.

Le bâtiment mouille aux Norway le soir du 1er janvier. Le 2 janvier, un crachin persistant en baie d'Along oblige dix appareils à se poser à Cat Bi.

o Hong Kong (7 au 13 janvier)

L'Arromanches mouille à L'échelle du 2 au 5 où il reçoit le général Salan, commandant du corps expéditionnaire le 4. Le bâtiment gagne Hong Kong le 7 où il trouve le croiseur britannique Birmingham, l'escorteur néerlandais Johan Maurits Van Nassau (F 802) et le porte-avions américain Kearsarge (CVB 33) qui arrive de Corée.

V Arromanches est au bassin au Tai Koo Dockyard du 7 au 12 janvier. Une douzaine d'appareils, décollés le 6, vont sur l'aérodrome de Kaï Tak jusqu'au 13.

Le 13 janvier, en appareillant de Hong Kong, le porte-avions et ses avions participent à un exercice avec la Royal Air Force. L' Arromanches est protégé par le Marocain, le destroyer britannique Charity (D 29) et les escorteurs britanniques Cardigan Bay (F 630), Morecambe Bay (F 624) et américain Everett (PF 8) pour l'exercice "Natex". Le seul vainqueur sera le brouillard... L'Arromanches en sort pour retrouver le crachin de la baie d'Along.

o Tonkin (15 au 18 janvier)

Le bâtiment arrive au mouillage de l'échelle le 15. Le mauvais temps empêche pratiquement les opérations aériennes. Il reprend la mer le 18.

o Annam (L9 janvier au 8 février)

Le groupe aérien va intervenir dans les opération d'Ankhé et de Pleiku du 18 janvier au 7 février et dans l'opération "Toulouse" du 29 janvier au 7 février.


Parmi les journalistes spécialistes de l'Extrême Orient, et particulièrement de l'Indochine, figure Henri Amoureux. Il est ici en 1953, sur l'Arromanches, devant un Helldiver, avec le LV Hervio, cdt la 9F.
(Collection René Bail)

Le 18 janvier, trois postes français sont attaqués dans la région d'An Khé, au Centre-Annam. Le général Salan décide d'envoyer le porte-avions dans le secteur. Prouvant les possibilité du bâtiment, les premières commencent le matin du 20. L'après-midi, dix Hellcat et six Helldiver appuient les troupes au sol.

Le bâtiment mouille en baie de Van Fong pour la nuit du 20 au 21. Les opérations durent une semaine, avec la participation d'un PC d'intervention aérienne à Pleiku avec deux pilotes détachés du bord.

Le porte-avious s'arrête à Nha Trang du 23 au 24, revient à Van Fong (24 au 25) et repasse à Nha Trang du 25 au 26. Ce dernier jour, les flottilles gagnent Nha Trang pour permettre au porte-avions d'aller se ravitailler au Cap Saint Jacques. Le bâtiment quitte Nha Trang le 26 pour retrouver le mouillage de Can Gio le 27 et le 28. Il est de retour à Nha Trang du 28 au 29.

L'opération "Toulouse" commence le 29 janvier par un débarquement à Qui Nhon. La 12F est chargée de l'appui à cette opération à partir du bord alors que la 9F, avec sept ap-pareils basés à Nha Trang, continue l'appui aérien des Forces Terrestres des Plateaux Montagnards (FTPM) dans la zone des hauts plateaux, vers An Khé.

Le porte-avions navigue au large de Poulo Gambi. Une première patrouille décolle le 29 janvier à 5 heures 30. Onze autres vont suivre pour couvrir les troupes qui débarquent. C'est la 9F c[ui opère principalement alors que la 12F reste en appui autour de Qui Nhon.

Le porte-avions mouille à Qui Nhon deux nuits de suite à partir du 29 janvier (29 au 30, 30 au 31), y fait encore un arrêt le 31 janvier, revient mouiller à Nha Trang du 1er au 2 février, puis de nouveau à Qui Nhon pour les trois nuits entre le 3 et le 6. Le rembarquement des troupes à Qui Nhon a lieu le 6 février. Le bâtiment est à Nha Trang du 7 au 8.

o Cochinchine (9 au 14 février)

L'Arromanches arrive au Cap Saint Jacques le 9. La 9F rallie alors le bord. Les fanions des deux flottilles reçoivent la Croix de Guerre avec palme.

L'Arromanches doit rentrer en France pour passer eu grand carénage. Un passage au bassin est indispensable après une avarie à la turbo-pompe de circulation tribord. Il sera remplacé par le porte-avions La Fayette " qui récupérera le groupe aérien de l'rromanches à son arrivée.

o Tonkin (17 au 21 février)

L'Arromanches appareille le 14 pour le Tonkin. Les flottilles vont être basées à Cat Bi, au Tonkin, en attendant le La Fayette. Tout en remontant, une patrouille de quatre F6F et autant de SB 2 C détruit le pont de Tram Thuong sur la RC1, dans la région de Vinh avant d'aller se poser à Cat Bi. Le porte-avions est au mouillage de L'échelle du 17 au 21 février. Le 21, les derniers avions sont catapultés en direction de Cat Bi puis hommes et matériel des flottilles sont débarqués sur des chalands.

o Cochinchine (22 au 27 février)

L'Arromanches est à Saigon du 23 au 27 février.

Le La Fayette n'arrive en baie d'Along que le 9 avril et quittera l'Indochine le 12 mai suivant, ramenant la 12F et la 9F.

La campagne a prouvé l'utilité d'un porte-avions qui peut se déplacer le long de la côte et se positionner au mieux pour des opérations à la demande. Sa mobilité peut lui permettre d'opérer en évitant les zones de nuages plus facilement qu'une base fixe. Par contre, pour opérer sur le nord Tonkin, en manœuvrant entre les Norway et Hon Me, 35 minutes de vol sont perdues par rapport aux bases de Cat Bi ou Gia Lam, mais la percée sur le porte-avions, avec des équipages expérimentés, est moins risquée.

Statistiques de la 9F pour la période
29 septembre 1952-17 février 1953

Heures de vol totales

1520

Heures de vol opérationnelles

1 333,5

Appontages

495

Catapultages

443

Nombre de sorties

543

Bombes de. 1 000 livres

204

Bombes de 500 livres

675

Bombes de 260 livres frag

532

Bombes de 250 livres frag

480

Clusters

168

Roquettes de 5 pouces

384

Coups de 20 mm

83 935

Coups.de12,7mm

637230

Napalm de 90 gall

12

TinyTim

20

Containers de 90 mines

20