dans "Les porte-avions Dixmude & Arromanches" (juin 1998)


Le livre qui sait tout sur l'Arromanches

Dans le livre où il retrace la carrière de l'Arromanches, Jean Moulin donne une version légèrement différente de l'Opération "Mousquetaire". Ci-après sont les extraits concernant la Flottille 9F et ses TBM.

[…] L'Arromanches, qui porte la marque du contre-amiral Caron, commandant l'aviation navale en Méditerranée, a embarqué dix TBM (5 TBM-3W et 5 TBM-3S) pour la protection directe du groupe aéronaval français. […]

L'Arromanches va entretenir de jour, à partir du 31 octobre, une permanence de deux TBM de la 9F en vol dans un rayon de 50 M autour des porte-avions français. Le TBM 3W assure une couverture radar et le TBM 3 S associé, armé, est prêt, guidé par le premier, à répondre à toute menace de surface ou sous-marine. Ces patrouilles sont relevées toutes les quatre heures. […]

- 31 octobre
L'Arromanches lance à 3 heures 50, avant le lever du jour, deux patrouilles de chacune deux TBM, Sapho 27 et Sapho 26. L'interdiction d'attaquer est totale.

Nota: Pour l'opération de Suez, les heures sont indiquées en temps universel (Z), en retard de 2 heures sur l'heure locale et le soleil. Le 5 novembre, le soleil se lève à 4 h 30 et se couche à 15 h.

Sapho 27 (3W de détection du LV Bros, 3S armé de l'OE3 Scioretto) a pour mission de reconnaître les bâtiments devant Alexandrie. Le 3W détecte presque aussitôt deux destroyers américains à 5 M devant Alexandrie puis un destroyer type Skory et deux dragueurs type T 43 égyptiens qui viennent d'appareiller d'Alexandrie. Le 3S (9F-3) survole les bâtiments égyptiens qui font rapidement demi-tour.

Note: Le El Nasser (ex-Sposobny, le Capable) est un des deux (type soviétique 30 bis) livrés à l'Egypte le 11 juin 1956. L'autre est le El Zaffer (ex-Solidly, le Solide).

Sapho 26 (LV Lemaire 9F-14, SM Poey) est chargé de la protection ASM. Ces appareils détectent deux destroyers américains et des bâtiments britanniques.

Les deux patrouilles appontent à 8 heures 20.

Deux patrouilles doubles de relève ont été lancées à 7 heures 32 (Sapho 36 ASM et Sapho 37 de reconnaissance) puis vers 11 heures 10 (Sapho 46 ASM et Sapho 47 de reconnaissance). Les deux patrouilles chargées de l'exploration devant Alexandrie y retrouvent les bâtiments américains, des égyptiens et le pétrolier français Chenonceaux. Deux appareils font une passe d'attaque sur Sapho 37. Identifiés au moment comme des Skyraider américains, il s'agissait plus probablement de deux Spitfire F 22 égyptiens qui n'ouvrent pas le feu.

- 1° novembre
Les deux première patrouilles doubles de TBM (Sapho 16 ASM et 17 de reconnaissance) sont lancées à 3 heures 40 (le soleil se lève à 4 heures 07). L'autorisation d'attaquer les vedettes rapides, les dragueurs et les bâtiments anciens à faible DCA est donnée mais il y a interdiction d'attaquer les destroyers type Skory. Les Américains semblent faire des efforts certains pour troubler les franco-britanniques et stationnent deux de leurs destroyers dans le port même d'Alexandrie, interdisant ainsi toute attaque sur la flotte égyptienne au port.

A 5 heures, le TBM-3W de Sapho 17 (9F-7, LV Lemaire) de la patrouille de reconnaissance signale un destroyer égyptien type Skory et des bâtiments venant du sud qui le rallient. Le destroyer qui est le El Nasser, tire sur le TBM 3S (SM Fourgault) qui s'est approché pour l'identifier et garder le contact.

A 5 heures 37, le même TBM 3S, détaché pour une identification à basse altitude, attaque un bâtiment identifié comme une frégate égyptienne du type River. Il s'agit en fait de la frégate Tarik, une ancienne frégate britannique classe Black Swan.

Note: La frégate TARIK (ex El Malak Farouk, ex Whimbrel) type britannique Black Swan, lancée le 25 août 1942, a été transférée à l'Egypte en novembre 1949. Elle est armée de 6/102 mm, 4/40 mm et 2/20 mm.

L'avion, malgré une DCA assez nourrie, essaie en vain de lancer ses grenades ASM larguées trop bas pour exploser sur le bâtiment, place deux roquettes au but sur les huit lancées et mitraille.

Note: L'armement des TBM 3S comporte 4 roquettes de 3 pouces 1/2 à tête inerte, 3 grenade Mk 54, 300 cartouches de 12,7 mm, 12 bouées sonores et 10 phoscars.

Fourgault est rallié par Lemaire au nord de l'objectif alors qu'un écho probablement hostile est signalé par l'Arromanches comme tentant de les intercepter en venant du sud. Les deux appareils se dérobent en vol rasant et en manœuvrant alors que le porte-avions signale que les échos de la patrouille et des hostiles se confondent avant de rompre le contact et de disparaître. Les Français n'ont pas eu de contact visuel. Lemaire est persuadé qu'il s'agissait d'une patrouille de Spitfire égyptiens. L'hypothèse d'un chasseur à réaction, probablement américain a été avancée.

A 6 heures 25, cette même patrouille signale trois groupes de bâtiments constitués respectivement de trois cargos, deux destroyers type Skory et un cargo. L'autorisation d'attaquer tout bâtiment de guerre égyptien à la mer est reçue et c'est le La Fayette qui va lancer tardivement une attaque à la bombe, vaine, peut-être sur le El Nasser. Sapho 17 n'apponte qu'à 8 heures 20, après une patrouille ASM.

La relève est assurée par Sapho 26 ASM et Sapho 27 de reconnaissance, en l'air de 7 heures à 11 heures 26. La patrouille ASM lance un phoscar, mouille un pattern et relance un phoscar, la patrouille devant Alexandrie découvre des navires américains devant Alexandrie, dont un bâtiment pris pour un destroyer d'escorte (DE).

La troisième patrouille, Sapho 36 ASM et Sapho 37 de reconnaissance est en vol de 10 heures 50 à 14 heures 50. La patrouille ASM n'aperçoit que des bâtiments britanniques et celle devant Alexandrie des bâtiments divers dont un Skory. […]

- 2 novembre
Les lancements commencent à 3 heures 50 avec la patrouille de TBM de reconnaissance devant Alexandrie (Sapho 17) habituelle. Deux destroyers américains sont reconnus, ainsi qu'un cargo polonais. Les bâtiments américains sont les destroyers Allen M. Sumner (DD 692) et Charles S. Sperry (DD 697) qui couvrent l'évacuation de citoyens américains d'Egypte.

La patrouille ASM (Sapho 16), est lancée à 4 heures 40 mais le chef de patrouille (EV Joubert) est remplacé par l'enseigne Mienville qui est lancé à 5 heures 30, l'appareil de Joubert ayant un problème mécanique.

Un périscope est aperçu par l'Arromanches à 7 heures 05, à 2 000 yards, dans un gisement 30 tribord. Le Bouvet et Le Bordelais sont détachés sur la zone, avec les TBM mis aux ordres du Bouvet. L'ordre de ne pas attaquer est donné à 8 heures 18, la position correspondant à deux sous-marins américains connus. Le Bouvet obtient un contact intermittent à partir de 9 heures.

Sapho 16 et Sapho 17 sont de retour à bord à 8 heures 20, relevés par Sapho 26 ASM en vol de 7 heures 45 à 12 heures et par Sapho 37 de reconnaissance, en vol de 11 heures 33 à 15 heures 13. Cette dernière patrouille retrouve les deux destroyers américains devant Alexandrie. […]

A 10 heures, le vent est insuffisant et empêche les catapultages de Corsair de ï'Arromanches. Le Surcouf est placé en piquet à 10 M dans le sud à 15 heures 25.

Dans la matinée, deux Corsair du La Fayette, qui entretient alors une patrouille de deux ou quatre appareils en vol, sont envoyés sur un écho suspect et tirent leurs roquettes sur une vedette rapide qui n'est autre que le sous-marin français La Créole, qui naviguait au schnorchel et plonge rapidement en profondeur sans dégâts. […]

- 3 novembre
La première patrouille double, Sapho 16, de TBM est lancée à 3 heures 45. Les patrouilles de reconnaissance devant Alexandrie sont supprimées et il n'y aura que deux patrouilles ASM : Sapho 16 de 3 heures 45 à 7 heures 25 et Sapho 26 de 7 heures 10 à 11 heures 11. Chacune n'obtient qu'un écho fugitif presqu'aussitôt perdu. Le sous marin américain Cutlass (SS 478) qui surveillait la flotte alliée échappe de :peu, en début d'après midi, à une attaque en règle par le TBM-3S du second-maître Malaise, guidé par le TBM-3W de l'enseigne Mienville. L'attaque est arrêtée à la dernière seconde par un message de l'Arromanches interdisant attaque, aucun sous-marin hostile n'étant signalé dans la zone.

- 5 novembre
[…] Une première patrouille de TBM ASM (Sapho 16) est lancée à 3 heures 44. Elle n'obtient que des contacts fugitifs et douteux et apponte à 7 heures 35. La relève, Sapho 36, n'est lancé qu'à 11 heures 33 et est mise aux ordres du Corse. Elle apponte à 14 heures 52. […]

6 novembre
Le débarquement est exécuté vers 7 heures sur le front de mer de Port Saïd pour les Britanniques et sur les plages de Port Fouad pour les Français (Commandos marine, 1er REP).

Le vent est de 10 nd et l'Arromanches peut opérer normalement. Il lance une patrouille de TBM ASM (Sapho 16) à 4 h 05, relevée par Sapho 26 de 7 h 30 à 11 h 35 et par Sapho 36 de 11 h 10 à 14 h 45. Les deux premières n'aperçoivent qu'un sous-marin britannique en surface au nord de Damiette, la troisième ne rapporte qu'un RAS. […]

Le cessez le feu, imposé après des manœuvres diplomatiques et d'intoxications diverses, est annoncé dans la soirée. L'Opération "Mousquetaire" est terminée. […]

Le bâtiment est à Bizerte le 21 et 22 pour débarquer la 9F […]

Activité aérienne de l'Arromanches à Suez : TBM 9F : 52 sorties, 180.9 h.