L'hydrobase d'Aspretto et l'aérodrome de Campo dell'Oro étaient une escale habituelle des CAMS de la 4S1 lorsqu'elle était affectée à Karouba. Après sa reconstitution en 1942 à Arzew, puis son réarmement en WALRUS, la 4S rejoindra Aspretto en décembre 1943. Ce sera sa base d'opérations jusqu'à la fin de 1944, où elle se transportera à Cuers. Devenue Flottille 9F, et ayant été armée de TBM, la formation sera affectée à Aspretto en 1954. Elle y restera jusqu'en 1960.

Pendant ses longs séjours à Ajaccio, on a pu dire que le personnel de la 9F était devenu "plus corse que les corses". Même longtemps après être revenus sur le Continent, ses équipages ne manquaient pas une occasion de revenir y poser leurs ALIZE.

La BAN Aspretto est une hydrobase. Elle comprend les hangars et ateliers de la Marine, mais n'a pas de piste d'atterrissage. Pour les décollages et atterrissages terrestres, il faut utiliser l'aérodrome de Campo dell'Oro, qui est sous administration civile. La Marine n'y disposait que d'une aire de stationnement pour ses appareils. La seule liaison entre la BAN et l'aérodrome est la route nationale. Il était donc courant de voir des aéronefs remorqués par tracteur au milieu de la circulation automobile (on dit même que, lors de certaines activités festives, certains ont été tirés par des ânes…).
Lorsque la 9F était en Corse, pour circuler entre la BAN ASPRETTO et l'aérodrome de CAMPO DELL'ORO, les TBM étaient remorqués sur la route conduisant à l'aérogare. Un automobiliste, se trouvant nez à nez avec un TBM, a cru être sur le chemin de roulement et, affolé, a envoyé sa voiture dans le fossé. (CV Pichaut)

Après le départ de la 9F, Aspretto a accueilli la 55S, école de formation au pilotage sur multimoteurs, pour laquelle des bâtiments ont été construits à Campo dell'Oro. Depuis 1985, aucune unité de l'Aéronavale n'a plus été affectée en Corse.

La B.A.N. Aspretto a été dissoute en 1993.

Site sur la Marine en Corse et la B.A.N. ASPRETTO (créé par J.L.Ventura)

Le livre très documenté de Guy Thévenin "L'Aéronautique navale en Corse" (édition ARDHAN) fait une large place aux deux périodes pendant lesquelles la 4S et la 9F ont été stationnées à Aspretto.