En 1949, l'armement de la flottille est de 8 appareils.

[ Souvenirs de Christian BELTRAN ]

"En 1950, les hydravions de la 9F n'étaient agés que de 5 ans pour les plus vieux. Mais je crois que le Do-24 avait été conçu pour utilisation sur lac, donc en eau douce. L'eau de mer a certainement facilité un vieillissement prématuré. Toutes les commandes, pas d'hélice, volets, etc. étaient électriques, d'où de nombreuses défaillances par rapport aux commandes hydrauliques des PBY. A Hourtin, les Do-24 ne tombaient pas en panne aussi souvent qu'à Karouba." (J.M. Commeau)

En 1950, quelques DO 24 sont basés deux mois à Lanvéoc-Poulmic pour faire voler les élèves de l'Ecole Navale.

"Les Dorniers étaient peint en un vilain kaki mat. On passait la coque et les nageoires à la lanoline pour assurer une meilleure étanchéité. Lanoline que l'on faisait fondre sur la forge qui se trouvait dans un petit bâtiment derrière le hangar et quand c'était liquide, on ajoutait de l'essence de façon que ce mélange puisse être passé au pinceau et qu'en refroidissant cela reste liquide. L'essence s'évaporant, la lanoline avait une bonne adhérance sur la coque." (Paul Pasquette)

[ Rabs de vie par Michel LAURENT ]

En septembre 1950, le LV Bourragué prend le commandement de la flottille et prépare la mutation vers l'aviation embarquée.