Aussitôt après le débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, l'escadrille de surveillance 4S1 est reconstituée à ARZEW le 12 décembre. C'est la première formation de l'Aéronautique Navale qui reprend le combat au côté des alliés.

Elle est placée sous les ordres du LV Baron, qui commandait auparavant la Flottille 5F, et est armée par les Latécoère 298 restants de cette unité après les combats du débarquement.
Elle a aussi eu en ligne pendant quelques semaines (fin 1942, début 1943) le LeO H257bis n° 56, venant de la 1E, évadé de Tunisie lorsque la base de Karouba fut envahie par les Allemands le 8 décembre 1942 (cet appareil a ensuite été transféré à Agadir où se recréait l'Ecole du Personnel Volant).

Dès le 17 décembre 1942, les vols recommencent. L'entraînement est intensif.
Protections de convois, explorations et patrouilles anti-sous-marines font le principal des missions,
sans oublier de nombreux transports d'autorités.

Les Laté 298 étaient étudiés pour emporter une torpille qui s'adaptait à une soute ouverte. Pour la lutte anti-sous-marine, cette arme est remplacée par 3 grenades ASM, qui induisent une trainée considérable. L'IM RULLIER entreprend de modifier les appareils en fermant la soute à torpille par des portes récupérées sur des épaves de LeO 451. Tous les appareils de la 4S1/2S1 recevront cette amélioration.[  ]

Parmi les officiers, on note les LV CLAVEL, PETESCH, LEHOT,
les EV SANGUINETTI, GIACOMI, GUILLEVIC, LE GLOANEC.

Le 25 mars, une patrouille ( pilotes : EV LE GLOANEC, Mtre DEFAIX ) attaque un sous-marin, mais il parvient à s'échapper en plongeant.

Au cours du 1° trimestre 1943, les Laté de la 4S1 ont effectué
243 heures de vol en missions d'escorte.

Extrait du livre de L.Morareau et M.Ledet “LE LATECOERE 298”