PHOTOS
Photos [collection Albert COJEAN]

Les TBM avaient commencé leurs carrières sous les couleurs américaines pendant la guerre du Pacifique. Ils sont désormais à bout de souffle.
Une dernière amélioration donnera le TBM-57, équipé notamment d'un récepteur ECM et d'un projecteur sous l'aile gauche. Il arrive à la 9F au début de 1960.

A partir du 1er septembre 1959, les flottilles 4F et 9F sont chargées d'entretenir un détachement d'appareils à ALGER-MAISON BLANCHE afin d'assurer les missions de surveillance maritime qui étaient jusque là celles des Gooses de l'escadrille 8S, qui vient d'être dissoute.

29 sept 59 : TBM 3S 9F-7 (SM ROSSI) appontage dur sur le LAFAYETTE. Rupture de la roulette de queue.

3 nov 59 : TBM 3S 9F-6 (EV QUEINNEC) ditching après panne de moteur au cours d'un hélicasex. Equipage repêché par hélicoptères. L'équipage est le même que celui qui s'était déjà ditché le 17 février avec le LV Pichaut.

9 nov 59 : TBM 3S 9F-3 (SM GAUVREAU) barrière sur le LAFAYETTE (la crosse ne peut crocher le brin poussé à plat sur le pont par les roues avant).

13 oct 59 : TBM 3W 9F-10 (EV QUEINNEC) rupture roulette sur le LAFAYETTE.

Le dernier vol des TBM s'effectue le 30 août 1960.

Seuls trois TBM-UT et deux TBM-3W sont maintenus en état de vol pour former la Section Opérationnelle des Porte-avions (SOPA) qui reprend les missions de la section de servitudes. Elle est rattachée à l'escadrille 3S et formée par du personnel provenant de la 9F sous les ordres de l'EV Mienville.

C'est au cours de l'année 1960 que le système de désignation des aéronefs de la Marine est modifié. Le marquage du code de l'unité suivi du rang de l'appareil dans cette unité est remplacé par le seul numéro de série, éventuellement réduit aux trois derniers chiffres. Ce nouveau marquage est appliqué lors du passage en révision, ce qui fait que les deux systèmes coexistent pendant quelques temps.

L'unité d'affectation n'est plus indiquée que par un insigne (décalcomalie) apposé au niveau du pare-brise et une couleur peinte sur quelques éléments amovibles. Pour les flottilles qui passent alors sur Alizé, ce sera blanc pour la 4F, rouge fluo pour la 6F (flottille d'instruction) et jaune pour la 9F. Ces couleurs ne sont pas appliquées sur les derniers TBM.
nota : Sur les Alizé, seront peints les saumons en bout d'ailes et le capot du radio-compas derrière le cockpit.